Chant Choral à l’école

chant choral à l'école
Chant Choral à l'école, je travaille beaucoup dans les écoles, de la maternelle à l’école primaire. Je rencontre tous les âges, de la petite section au CM2.

Cette année je travaille beaucoup dans les écoles, de la maternelle à l’école primaire. Je rencontre tous les âges, de la petite section au CM2.

Les tout petits ne sortent parfois aucun son pendant plusieurs séances, car certains enfants n’ont encore jamais rencontré le chant dans leur vie, mais au bout de quelques temps les petites voix se laissent aller à quelques notes et le chant devient très souvent un grand plaisir, qui se lit sur leurs visages ! Cet engouement ne les quitte plus ensuite.

Je mets beaucoup l’accent sur le chant dans toutes mes interventions, même si nous travaillons aussi autrement. C’est important pour moi qui chante depuis le plus jeune âge et qui ai fait de la voix mon instrument de prédilection. De plus je pense que le chant choral a de nombreuses vertus :

  1. Prendre du plaisir ! Le plaisir de chanter ensemble dans la rigueur et la bonne humeur !
  2. Apprendre à trouver sa place au sein d’un groupe, coopérer, unir sa voix à celle des autres pour créer une dynamique et une harmonie collective.
  3. S’entraider, tisser des liens : les petits seront emportés par les grands, les grands pourront « tutorer » les plus jeunes.
  4. Travailler sa voix, son souffle, sa posture et plus globalement le schéma corporel en explorant l’instrument du chanteur : le corps.
  5. Travailler la motricité en associant une gestuelle à la musique.
  6. Stimuler son potentiel. La musique favorise les apprentissages et comporte de réelles vertus cognitives : attention, mémoire, expression, association du rythme / texte / mélodie participent à une vaste « symphonie neuronale » !
  7. Travailler la sensorialité, l’interprétation au service d’un texte ou du caractère d’un chant. La musique régule les émotions.
  8. Transmettre un répertoire culturel.

« Le chant est la porte d’accès la plus évidente vers la musique » Zoltan Kodaly.

Malheureusement toutes les écoles n’ont pas la chance de travailler avec des musiciens professionnels, c’est pourtant une chance pour les enfants de chanter en chœur à l’école, et de pouvoir parfois se produire sur scène, créant ainsi de merveilleux souvenirs gravés pour la vie !

Pourquoi la musique nous fait-elle du bien 
ARTICLE: Pourquoi la musique nous fait-elle du bien ?

A l’heure où la musique est considérée comme une activité non essentielle par nos autorités, ces deux scientifiques nous démontrent à quel point la musique est importante dans nos vies. La musique est une empreinte de l’Homme, et les origines de sa pratique remonteraient en amont du langage lui-même.

Tout au long de l’émission, les deux scientifiques nous montrent par le biais d’études diverses à quel point la musique est bénéfique à notre cerveau :

« la musique implique tout un réseau neuronal qui touche l’audition, la cognition, la motricité et l’émotion »

Partager sur:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

chanteuse-guitare
Cours de Chant
Ateliers 0/3ans
Le-coquillage-magique,-chanson-d’été
Mes Vidéos
Mais Aussi

Autres Articles

En attendant bébé

Chanter En attendant bébé

Nous ne pouvons pas nous rencontrer en direct, rencontrons nous en Visio ! Votre bébé et vous même profiterez tout de même des bienfaits du chant prénatal.

Au revoir !

Les grands sujets de la vie

Le plaisir, les repères dans les temps de la vie, ce sont les sujets que je vous ai proposé dans mes 2 articles autour des comptines