Les comptines

Motivation – Citation de méditation
Dans nos ateliers de musique avec les tout petits et les petits, en crèche, en maternelle et même chez les plus grands, ces comptines sont également omniprésentes.

Les comptines… Il en existe des milliers et des milliers dans le monde, propres à chaque langue, à chaque culture, parfois nouvelles, parfois anciennes, parfois même composées plusieurs siècles en arrière.

C’est Jean-Philippe Rameau (1683-1764) qui composa notre fameux et indémodable Frère Jacques et Mozart utilisait déjà « A vous dirais-je maman » dans ses fameuses variations pour piano…

Les comptines traversent les âges, nous en connaissons tous, en avons partagé avec nos parents, nounous, instituteurs, copains et les transmettons à nos enfants. C’est inné ! Et merveilleux !

Dans nos ateliers de musique avec les tout petits et les petits, en crèche, en maternelle et même chez les plus grands, ces comptines sont également omniprésentes. Quelles sont leurs intérêts ? Leurs bienfaits ? Petit tour d’horizon en quelques articles que je vous posterai au fil du temps.

Mais pour commencer, et avant de vous montrer comment les comptines sont des trésors d’apprentissages transversaux, il me semble que l’intérêt principal doit être LE PLAISIR !!

Le plaisir ? Oui ! le plaisir de la musique, le plaisir de chanter, de s’exclamer, de bouger, de rire, le plaisir de la surprise de tomber à la renverse ou d’être chatouillé dans le cou ! Le plaisir de partager un moment privilégié avec un proche, en duo ou en groupe pour des rondes endiablées, le plaisir de jouer avec les mots, avec les langues, d’apprendre avec ses aïeux des chansons de toujours ! Le plaisir de jouer avec les sons et tous ses paramètres, le plaisir de célébrer les grands évènements de la vie en chansons, le plaisir du parent d’apaiser son enfant, de le bercer, ou de le faire éclater de rire !

Tout cela, nous le développerons très bientôt dans des articles à venir. En attendant, chantons avec joie !!

Pour vous inspirer venez visiter ma chaine YouTube qui recèle de comptines en tout genre !

Partager sur:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email

Une réponse

Laisser un commentaire

chanteuse-guitare
Cours de Chant
Ateliers 0/3ans
Le-coquillage-magique,-chanson-d’été
Mes Vidéos
Mais Aussi

Autres Articles

Au revoir !

Les grands sujets de la vie

Le plaisir, les repères dans les temps de la vie, ce sont les sujets que je vous ai proposé dans mes 2 articles autour des comptines