Les comptines (suite)

Avec ce deuxième article, je voudrais que nous réfléchissions encore à cette question : Pourquoi chanter avec son bébé ?
Avec ce deuxième article, je voudrais que nous réfléchissions encore à cette question : Pourquoi chanter avec son bébé ?

Se repérer dans le temps

Je vous parlais dans mon dernier article des comptines et de tous leurs bienfaits, et tenais en premier lieu à évoquer le grand plaisir qu’elles nous apportent, à nous et à nos enfants !

Avec ce deuxième article, je voudrais que nous réfléchissions encore à cette question : Pourquoi chanter avec son bébé ? Pourquoi emmener la musique et le chant dans les lieux accueillant des enfants ? Qu’est-ce que cela peut bien leur apporter ?

Entre 0 et 6 ans les enfants ont tout à apprendre de notre monde, et leur plasticité cérébrale inouïe leur permet « d’absorber » ce monde – je vous renvoie à ce sujet au passionnant ouvrage de Maria Montessori, L’Esprit absorbant de l’enfant.

L’un des apprentissages de nos bambins consiste à se repérer dans le temps :

  • Les moments de la journée rythmés par les repas, les siestes, les couchers… et dont l’appropriation est parfois longue pour les enfants (et parents qui fatiguent 😉 !

  • Les jours de la semaine

  • Les mois qui défilent

  • Les quatre saisons si contrastées

  • Les grandes fêtes et célébrations qui rythment l’année (noël, chandeleur, poisson d’avril…)

Les comptines, les chansons, sont de précieuses alliées à l’accompagnement de ces apprentissages, donnent des repères concrets aux enfants, les rassurent sur le rythme de leur vie : « papa me chante une berceuse, je la connais c’est celle qu’il me chante lorsqu’il est l’heure de dormir, le son de sa voix m’apaise, les vibrations me caressent, je ferme les yeux… » ; « noël approche, et je le célèbre en comptines », ou encore « je vais chanter une chanson à ma maman pour la fête des mères ».

Le répertoire pour enfants pullule de comptines en tout genre, idéales pour servir les apprentissages temporels de nos tout petits. Il est varié, joyeux, adapté, riche, et tellement efficace ! Utilisons-le avec joie pour le plus grand plaisir de petits et grands !

Vous trouverez sur ma chaine YouTube de nombreuses comptines servant ce but : https://www.youtube.com/channel/UCZ3Xrl07yjxp-Da3TugcC0g/videos

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres Articles

La Croch chœur

La Croch’chœur

Ma choral de femmes « La Croch’chœur » a le grand plaisir de participer à la journée « La rue taylor fête noël » à Pau

une-vie-en-musique

Les activités que je propose

Un petit article pour vous présenter les prestations musicales que j’anime sur autour de la ville de Pau dans le 64 et sur le département des Pyrénées Atlantiques.

chœur-d'enfants

Chœur d’enfants

Nous souhaitons rendre accessible le chant choral à tous les enfants qui ont envie de chanter, sans prérequis de solfège ou de connaissance

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x