Je vous ai déjà parlé sur le blog des vertus du chant dès le plus jeune âge et même dès la grossesse : en grandissant, les enfants découvrent la musique, à travers les adultes d’abord (partage de comptines dans la famille, en collectivité), puis en pratiquant eux même en classe, avec leurs proches ou en ateliers d’éveil musical.
Autour de l’âge de 6 ans le chant choral devient de plus en plus accessible aux enfants, et un nouveau monde de découvertes s’offre à eux ! J’ai moi-même chanté en chœur toute mon enfance, adolescence, et encore aujourd’hui, et cette pratique est pour moi une grande source de plaisirs et de bienfaits !
Travailler sa voix, son corps instrument de musique
A travers de nombreux jeux vocaux, découverte de son « corps instrument », pour travailler la justesse, l’intonation, le souffle, la diction, le rythme, faire vibrer son corps et épanouir le son de chacun tout en affinant son acuité auditive.
Chanter avec rigueur et plaisir
Le chant nécessite de nombreuses ressources qui doivent être mobilisées simultanément, et demande aux enfants concentration, écoute des autres, écoute de leur corps. Le chant choral est un magnifique outil pour magnifier ces compétences tout en apportant un grand plaisir expressif. Il permet de laisser se révéler la spontanéité enfantine tout en la canalisant.
L’expressivité au service du chant choral
A travers la découverte de son corps et de sa voix, chaque enfant épanouit pleinement sa personnalité et développe la confiance en lui, tout en créant de l’émotion pour le public, le groupe, et pour lui-même. C’est une vraie démarche artistique et sensible.
Cultiver l’esprit de groupe
Le chant pratiqué en chorale prend une dimension supplémentaire car il permet aux enfants de participer à un projet commun, au sein d’un groupe. Il favorise de belles valeurs de respect, d’écoute mutuelle, de partage, de coopération et de cohésion. Chaque voix se met au service d’un « son commun ».
Chanter en polyphonie
Assez rapidement, lorsque les voix des enfants sont « posées », ils peuvent aborder un répertoire polyphonique. Quelle joie de chanter à plusieurs voix, de vivre cette expérience de l’intérieur, comme un bain musical encore plus riche !
Développer une culture musicale
Le chant choral permet d’aborder un large répertoire de chants : du monde entier, dans toutes les langues, dans tous les styles, du jazz au classique, de la comédie musicale à la variété française, sans oublier le répertoire très riche spécialement composé pour les enfants par de talentueux compositeurs spécialistes de leurs particularités vocales.
Chanter sur scène
Quelle expérience fabuleuse et inoubliable dans la vie d’un enfant que de se retrouver sur scène et de présenter son travail à son public ! Que ce soit dans une église, sur une scène, quel que soit le répertoire, les petits choristes trouvent un immense plaisir à jouer devant une assemblée.
Les opéras pour enfants leur permettent de vivre une transversalité des arts et de se présenter comme des artistes accomplis : chant choral, chorégraphie, mise en scène, costumes, expression corporelle ou encore expression théâtrale, au service d’une création vivante et de partage.
Informations
Nous accueillerons tous les enfants de 7 à 12 ans qui ont envie de chanter tous les mercredis de 14h30 à 16h à la Cité des Pyrénées à Pau, dès le 13 septembre.
Tarif : 180€/an.
Tarif dégressif pour une fratrie. Possibilité de payer en 2 fois (deux semestres)
Pour tous renseignements complémentaires, merci de nous contacter sur la page contact ou directement sur cette adresse email spécialement dédiée au Chœur d’enfants: choeurenfants64@gmail.com
[…] Chanter en chœur suite […]