Vous avez sans doute un jour ou l’autre fredonné un negro-spiritual ou un gospel, ces chants parfois pleins d’espoir, parfois mélancoliques qui expriment la souffrance des Noirs dans une Amérique raciste.
Eh bien maintenant, il vous est possible de les chanter au sein d’un ensemble vocal : « Gospel », créé au sein de la communauté des communes Piège et Lauragais. C’est un groupe mixte d’une quinzaine de chanteurs qui ne demande qu’à s’agrandir. Sous la direction d’Estelle Binet-Lanoue, chef de chœur, ils se réunissent tous les lundis pour aborder des arrangements de gospels et negro-spirituals parmi les classiques du genre, mais aussi des titres moins connus. Et pour varier les plaisirs, quelques chants du monde peuvent s’y ajouter ! Le travail y est consciencieux : il comprend la technique vocale, l’apprentissage des chants et la recherche d’une écoute entre les chanteurs afin de créer un son harmonieux. L’ambiance y est chaleureuse et décontractée.
LAURABUC – L’ensemble choral de gospel de l’école des arts de la CDC « Piège et Lauragais » a donné son premier concert en l’église. Un répertoire riche et varié, composé de gospel et negro spirituals ou de rhythm’n’blues, a été présenté avec professionnalisme par la jeune, et non moins talentueuse chef de chœur, Estelle Binet-Lanoue. Au piano, Svetlana apportait la précieuse touche musicale et les voix transmettaient ces émotions profondes des chants religieux ou des cris de douleur et d’espérance des esclaves noirs américains… « Harlem» , « This old hammer », « Amazing grace… » ont retenti sous les voûtes de l’édifice religieux. « Glory Halleluja » a été repris en chœur par l’assistance. Un moment de plaisir et bonheur pour tous.
Cette chorale a été créée en 2009 par Henry Ciprian, directeur de l’école de musique de Bram, qui en a été le premier chef de chœur. Il a passé le flambeau à Estelle et sa belle voix de ténor apporte un indéniable plus au groupe.