La pédagogie Jaëll

La pédagogie Jaëll

Synthèse du travail de deux femmes d’exception.

Marie Jaëll, grande pianiste du XIXe siècle, a voué sa vie à la recherche et au travail de la main, au service du toucher du piano. Son travail profite à tous les instruments.

« La main au service de l’intelligence musicale »

Maria Montessori, première femme médecin d’Italie au XXe siècle, a révolutionné l’approche du développement de l’enfant.

Marie-Charlette Benoit qui fonde l’association Marie Jaëll à Paris réunit ces deux pédagogies, et observe qu’appliquées à la musique, elles peuvent faire des merveilles avec les enfants. Par les comptines, jeux de doigts, exercices « hors clavier », l’enfant maitrise de mieux en mieux son geste et sa motricité fine, et se prépare par sa finesse gestuelle à trouver le « beau son » lorsqu’il manipule des petits instruments à percussion. Il se prépare ainsi, en suivant son élan vital, guidé par l’éducateur, à l’apprentissage d’un instrument à partir de 6 ans.

Toute la progression de 0 à 6 ans, les jeux proposés, sont réfléchis et pensés dans la continuité de la pensée de ces deux grandes dames.

L’environnement des ateliers est réfléchi pour que l’enfant puisse accéder à la concentration : l’ambiance est calme, le cadre épuré.

Par l’observation nous veillons à suivre les enfants et à respecter leurs périodes sensibles.

Les difficultés sont isolées, dans l’attention d’une progression minutieuse.

L’adulte est un soutien, et veille à ce que les enfants puissent « faire par eux même ».

La pédagogie Jaëll

Partager sur:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
chanteuse-guitare
Cours de Chant
Ateliers 0/3ans
Le-coquillage-magique,-chanson-d’été
Mes Vidéos
Mais Aussi

Autres Articles

une-vie-en-musique

Les activités que je propose

Un petit article pour vous présenter les prestations musicales que j’anime sur autour de la ville de Pau dans le 64 et sur le département des Pyrénées Atlantiques.

Les comptines

Les comptines (suite)

Avec ce deuxième article, je voudrais que nous réfléchissions encore à cette question : Pourquoi chanter avec son bébé ?