Marie Jaëll, grande pianiste du XIXe siècle, a voué sa vie à la recherche et au travail de la main, au service du toucher du piano. Son travail profite à tous les instruments.
Maria Montessori, première femme médecin d’Italie au XXe siècle, a révolutionné l’approche du développement de l’enfant.
Marie-Charlette Benoit qui fonde l’association Marie Jaëll à Paris réunit ces deux pédagogies, et observe qu’appliquées à la musique, elles peuvent faire des merveilles avec les enfants. Par les comptines, jeux de doigts, exercices « hors clavier », l’enfant maitrise de mieux en mieux son geste et sa motricité fine, et se prépare par sa finesse gestuelle à trouver le « beau son » lorsqu’il manipule des petits instruments à percussion. Il se prépare ainsi, en suivant son élan vital, guidé par l’éducateur, à l’apprentissage d’un instrument à partir de 6 ans.
Toute la progression de 0 à 6 ans, les jeux proposés, sont réfléchis et pensés dans la continuité de la pensée de ces deux grandes dames.
L’environnement des ateliers est réfléchi pour que l’enfant puisse accéder à la concentration : l’ambiance est calme, le cadre épuré.
Par l’observation nous veillons à suivre les enfants et à respecter leurs périodes sensibles.
Les difficultés sont isolées, dans l’attention d’une progression minutieuse.
L’adulte est un soutien, et veille à ce que les enfants puissent « faire par eux même ».